Pour la première fois cette année, ADAINVILLE a le plaisir d'accueillir le Club Français des Bergers Australiens pour l'organisation de sa Nationale UTilisation (NUT)
Le chien de troupeau idéal est un chien qui peut conduire un troupeau particulier de la façon la meilleure et la plus efficace, en travaillant en harmonie avec le berger.
Pour minimiser le stress et la perte de poids, la meilleure allure pour le troupeau est la marche ou le trot ; par conséquent le chien idéal ajustera son allure au troupeau et ne le poussera pas inutilement.
Il est admis que, par moment, le troupeau se mette à courir se trouvant perdu dans l’arène avec un chien.
Le chien doit alors travailler à établir un contrôle pour rassembler le troupeau et le maintenir groupé. Lorsque le contrôle est rétabli, le chien doit alors prendre du recul pour permettre au troupeau de ralentir son allure.
Les chiens qui mordent sans discernement sont automatiquement éliminés du concours. Le juge reste seul maître de la décision à apporter dans cette circonstance.
Le chien idéal est attentif à chaque mouvement du troupeau, mais réceptif aux ordres du berger.
Il doit montrer un intérêt naturel à garder le troupeau groupé et, par conséquent, restera en contact avec lui à tout moment.
Etre en contact avec le troupeau ne signifie pas nécessairement le serrer.
Le chien fera preuve de calme et de confiance en lui, et d’une capacité à employer une force appropriée à chaque situation, tel qu’attraper les têtes ou les talons quand c’est nécessaire.
COUPE DE FRANCE TROUPEAU
Le but d’un chien de troupeau est de suppléer une personne au travail, accomplissant les tâches nécessaires, sans dommage, stress excessif ou danger pour le troupeau. L’objectif pour les juges et les exposants évaluant le travail des chiens devrait être « ce qui est le mieux pour les animaux ».
L'AGILITY
L'agility (signifiant tout simplement « agilité » en anglais), ou agilité, est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître. L'agility est avant tout un jeu. C'est aussi un sport qui rapproche le chien du maître.
Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec célérité sur le parcours et son maître ne le contrôle plus qu'avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel.
L'équipe cynophile doit faire preuve d'une grande complicité et le maître fait appel à une obéissance parfaite de son compagnon.
En compétition, la précision et la vitesse sont très importantes.
En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d'entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités, et l'adresse doit primer sur la vitesse : c'est un sport d'adresse avant d'être un sport de vitesse.
Cette discipline consiste à faire négocier au chien divers obstacles dans le but de mettre en valeur son intelligence et sa souplesse. Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société.
Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance.
L'agility est une discipline qui complète parfaitement l'éducation car elle permet d'apprendre en s'amusant. Par ailleurs, c'est aussi un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplômé et d’expérience, afin d'éviter diverses erreurs difficile à corriger par la suite.
Cette année la Nationale Utilisation regroupera plusieurs disciplines : de l’agility, du troupeau, du cavage, de l’obéissance et de la Recherche Utilitaire.
Mais qu'est-ce qu'un Berger Australien dit "Aussie" ? Et en quoi consiste une Nationale UTilisation ?
Le Berger Australien est aujourd’hui LE chien à la mode. Pourtant la race est ancienne.
Malgré son nom, son origine véritable serait Basque et le pays de développement, l’Amérique du Nord (Usa) en détient le standard.
Vers les années 1900, certains sont venus d’Australie vers les Etats-Unis (Californie) avec leurs chiens et leurs moutons. Les fermiers et les éleveurs de l’Ouest des Etats-Unis, très impressionnés par les qualités de ces chiens de travail, capables de conduire les moutons, en étant surtout plus petits et plus agiles que leurs propres chiens de l’époque, les surnommèrent ' Little Blue ', beaucoup d’entre eux étant de couleur Bleu merle.
Puisque les chiens et leurs maîtres arrivaient d’Australie, ils leur ont tout naturellement donné le nom d’Australian Shepherd Dog (Berger Australien), les ont surnommé ' Aussie ' (diminutif), et ont commencé à développer et améliorer la race.
Depuis cette époque, les Américains n’ont pas cessé d’utiliser les Aussies pour la conduite de tout type de bétail nécessitant obéissance et agilité (qualités premières de ce chien, indissociables de la race). L’arrivée des Bergers Australiens en France, date de début 1988.
La Nationale Utilisation a pour objectif de rassembler propriétaires, éleveurs, et passionnés durant un week-end dédié aux capacités de travail de nos chiens.
MANIFESTATION: NUT 2015 du Club Français des Bergers Australiens
Copyright Mairie Adainville 2018