Curiosités et environs
Les "Caves du Planet"
Selon la légende, le sol s'ouvre au douzième coup de minuit pour laisser accès à un fabuleux trésor. Ce lieu, situé à quelques kilomètres à l'est d'Adainville, serait celui d'un ancien prieuré fondé par l'Abbé Guimond, personnage mythique dont un gué sur la Vesgre porte le nom.
à Adainville
La Vesgre passe par un lieu-dit appelé soit La Guerguimont (cadastre de 1826), soit La Gué Guimont avant de finir en Le Gué Guimont. Ce gué possède une légende topique qui raconte que l'Abbé Guimond y a été attaqué par un seigneur sans scrupule. D'où le nom du lieu.
Par ailleurs, une butte aux fées reste à localiser.
Le Feu de la Saint-Jean
Les feux étaient courant dans la région, s'agissant d'une coutume pré-chrétienne dédiée à une divinité solaire. Coutume maintenue à Adainville, jusqu'en 1914.
Les trois Dunes
Situées dans la partie humide de la vallée.
Le chemin de Saint-Thibault
Pas très loin de la colline du Feu de la Saint-Jean.
Ce Saint a été fêté le lendemain de la Saint-Pierre, avait un feu en son honneur, en particulier à la Loupe.
Grandchamp
A deux kilomètres d'Adainville, les derniers vestiges de l'Abbaye des Prémontés de Grandchamp, en particulier le robuste clocher et deux travées de l'ancienne église. Or celle-ci était dédiée à Saint-Blaise dont le culte peut recouvrir celui d'une ancienne divinité agraire connue en France sous le nom de Gargan ou Gargantua.
La Forêt de Rambouillet
La forêt de Rambouillet ou forêt d’Yveline, située dans le sud du département des Yvelines, est un des principaux massifs forestiers d'Île-de-France. Il s'agit d'un espace boisé de 200 km², dont 14 550 ha de forêt domaniale, qui s'étend sur le territoire de 29 communes.